top of page

L'hypersensibilité chez l'enfant (un mini Sherlock Holmes!)

Aujourd'hui on va parler d'hypersensibilité chez les enfants, ou comment avoir un mini Sherlock Holmes en permanence à la maison.

L'hypersensibilité, c'est quand ton petit bout ressent tout de manière intense. Les émotions, les sensations, les bruits, les odeurs, tout est amplifié chez ces petites boules d'émotions. C'est comme si tu avais un détecteur de mensonges en continu avec toi, mais pour les sentiments.

Alors comment reconnaître un enfant hypersensible ? Eh bien, tu peux le repérer assez facilement en observant ses réactions. Il peut se mettre à pleurer pour une raison apparemment anodine, comme une étiquette qui gratte ou un bruit trop fort.

Ou alors, il peut ressentir une grande tristesse pour quelque chose qui n'aurait pas dû l'affecter autant.

Mais ne t'en fais pas, ce n'est pas une maladie, juste une manière différente de percevoir le monde. Et comme tout super pouvoir, il y a des avantages et des inconvénients. Les enfants hypersensibles sont souvent très empathiques, ils ont un grand cœur et sont capables de ressentir les émotions des autres de manière très profonde.

En revanche, ils peuvent être facilement submergés par leurs propres émotions et avoir besoin d'un peu d'aide pour les gérer.


Les parents peuvent aider leur enfant en lui apprenant des techniques de relaxation, en lui offrant un environnement calme et apaisant, ou simplement en lui offrant une épaule pour pleurer.


Alors, si tu as un petit Sherlock Holmes à la maison, ne t'en fais pas, c'est juste une manière différente de voir le monde. Et qui sait, peut-être qu'un jour il découvrira des choses incroyables grâce à sa sensibilité accrue.



32 vues0 commentaire

Comments


bottom of page